La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Histoire du canton de Bolton     

 

Menu:

Description du canton

Nicholas Austin 

Les hameaux

Les municipalités

Le chemin de fer

Les écoles

Bibliographie

Chronologie

Entretiens

 

 

Plusieurs personnes qui sont arrivées récemment ou qui ne sont que de passage, ont de la difficulté à comprendre la région de Bolton, parce qu'elles ne savent pas que Bolton fut d'abord un canton. Elles n'arrivent pas à démêler les multiples appellations Bolton:  Bolton-Est, Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton centre, South Bolton et Bolton Ouest. Ce sont  des municipalités qui portent le nom du canton. Mais il y a d'autres municipalités qui font partie du canton de Bolton.

Lorsqu'elles tentent d'approfondir le sujet, ces personnes deviennent encore plus embêtées d'apprendre que la municipalité d'Austin s'appelait autrefois Bolton Est. Elles sont toutes aussi étonnées d'apprendre que Bolton Centre et South Bolton ne sont pas des municipalités, mais deux hameaux dont Bolton Centre est le village de l'actuelle municipalité de Bolton-Est.

Elles sont encore étonnées d'apprendre qu'une bonne partie de la Ville de Magog était une partie du canton de Bolton à l'origine. Elles sont étonnées d'apprendre que le village d'Eastman est situé dans le canton et enfin elles sont surprises d'apprendre que l'Abbaye Saint-Benpît-du-lac est une municipalité à part entière du canton de Bolton.

Vu la grande étendue du canton de Bolton, il n’est pas surprenant que son histoire soit marquée de plusieurs démembrements. Plusieurs hameaux différents ont été développés au fil du temps, certains ont disparus et d'autres sont devenus des municipalités indépendantes qui se sont séparées.

 

Ce canton est marqué par les séparations (maintenant divisé en sept municipalités) et par l’éphémère, plusieurs activités ont été tentées au cour de son histoire, mais aucune n’a subsistée.

Ainsi va la vie!

Il y eut les Abénakis qui venaient chasser et pêcher, mais ils n’y sont plus.

Il y a eu des moulins à bois et à grains mais ils sont tous disparus.

Les Loyalistes, qui sont venus coloniser ce territoire, ont fini par être submergés par les francophones qui étaient pourtant absents du territoire avant la conquête anglaise.

Il reste des descendants de ces Loyalistes mais ils sont discrets.

On a voulu faire de l’agriculture mais le sol n’était pas propice (sauf à Bolton-Ouest où on tente de raviver cette activité). Les fermes, les pâturages et les champs le long des chemins sont disparus et se sont recouverts de forêts à nouveau.

Il y eut les mines mais elles ne durèrent pas longtemps et il ne subsiste à peu près rien de cette activité.

Il y eut même des chemins de fer, mais on les a enlevés.

Il y eut une industrie du bois mais elle n’est plus apparente.

Il y eut des routes sur le lac Memphrémagog et à travers les montagnes et les marécages pour rejoindre des endroits éloignés, mais maintenant on fait le tour par l'autoroute des Cantons de l'Est.

Il reste la nature souvent sauvage, les grandes forêts, les lacs, la rivière tapis au fond de la vallée.

Les gens y vivent paisiblement et sont rejoints par les urbains et les retraités en quête de tranquillité et pour la villégiature.

Les anciens se sont séparés en petites localités mais les descendants sentent le besoin de se regrouper pour partager quelques services essentiels et des activités utiles.

Il y a de nouvelles initiatives pour se réaproprier le territoire et créer ce dont nous avons besoin au jour le jour. Par exemple, le Rucher Boltonnois, son Bistro, son marché public, ses spectacles; les concerts à Austin sous le chapiteau; les producteurs maraichers comme le Jardin Bolton, les éleveurs, toutes ces personnes qui produisent des plats préparés; le Collectif à Bolton-Ouest; les loisirs et les Correspondances d’Eastman; L'Abbaye Saint-Benoît-du-lac qui attire tant de visiteurs.

Que nous réserve l'avenir?