Histoire du canton de Bolton

Menu:
Description du canton
Plusieurs personnes qui sont arrivées récemment ou qui ne sont que de passage, ont de la difficulté à comprendre la région de Bolton, parce qu'elles ne savent pas que Bolton fut d'abord un canton. Elles n'arrivent pas à démêler les multiples appellations Bolton: Bolton-Est, Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton centre, South Bolton et Bolton Ouest. Ce sont des municipalités qui portent le nom du canton. Mais il y a d'autres municipalités qui font partie du canton de Bolton.
Lorsqu'elles tentent d'approfondir le sujet, ces personnes deviennent encore plus embêtées d'apprendre que la municipalité d'Austin s'appelait autrefois Bolton Est. Elles sont toutes aussi étonnées d'apprendre que Bolton Centre et South Bolton ne sont pas des municipalités, mais deux hameaux dont Bolton Centre est le village de l'actuelle municipalité de Bolton-Est.
Elles sont encore étonnées d'apprendre qu'une bonne partie de la Ville de Magog était une partie du canton de Bolton à l'origine. Elles sont étonnées d'apprendre que le village d'Eastman est situé dans le canton et enfin elles sont surprises d'apprendre que l'Abbaye Saint-Benpît-du-lac est une municipalité à part entière du canton de Bolton.
Vu la grande étendue du canton de Bolton, il n’est pas surprenant que son histoire soit marquée de plusieurs démembrements. Plusieurs hameaux différents ont été développés au fil du temps, certains ont disparus et d'autres sont devenus des municipalités indépendantes qui se sont séparées.
Ce canton est marqué par les séparations (maintenant divisé en sept municipalités) et par l’éphémère, plusieurs activités ont été tentées au cour de son histoire, mais aucune n’a subsistée.
Ainsi va la vie!

