La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Accueil AustinAccueil Austin                                                        Austin

 

 

La municipalité d’Austin n’a pas été créée en 1796 contrairement à ce suggèrent les affiches de la municipalitéAffiche AustinAffiche Austin aux limites de son territoire, mais en 1938. En fait, 1796 est la date d’installation de Nicholas Austin. C’est sur le territoire actuel d’Austin que commença la colonisation du canton par les Loyalistes. Le territoire occupé par la municipalité d'Austin faisait partie de la municipalité d'East Bolton à partir du moment où West Bolton devint une municipalité séparée en 1876. Comme West Bolton, Austin est aussi un peu isolée de la vallée Missisquoi par des montagnes, des zones marécageuses et des lacs, de sorte que les colons orientèrent leurs activités en fonction du lac Memphrémagog. Austin se serait naturellement étendu jusqu’à la rivière Magog au nord, mais ce territoire devint éventuellement Magog, un nouveau canton créé en 1849, qui amputa Bolton de sa partie nord-est. Jusqu’en 1930, le lac fut le moyen de communication indispensable, de sorte que Knowlton Landing, situé à la limite sud du canton et compris principalement dans le canton de Potton, devint important pour la collectivité qui deviendra Austin.

Les hameaux de cette partie du canton furent Millington (fondé par Thompson), Peasley’s Corner, Head of the Bay et Knowlton Landing. Seul Peasley et Knowlton Landing subsistent. Peasley s’est appelé East Bolton (lorsque West Bolton devint une municipalité dinstincte), puis est devenu le village d’Austin après la création de la municipalité d’Austin. Au même moment, toutefois, Saint-Benoît-du-lac, un vaste domaine à peu près à l’endroit où Nicholas Austin s’était établit, devint aussi une municipalité distincte.

Maurice Langlois a documenté les événements relatifs à la séparation, d’Austin et de Saint-Benoît-de-lac, de la municipalité d’East Bolton. Une brochure est disponible sur le site d’Austin racontant cette histoire. Bien avant la création de la municipalité d'Austin, le territoire de la municipalité East Bolton était déjà composé de deux parties, une à l’ouest située dans la vallée Missisquoi et une à l’est le long du lac Memphrémagog. Il semble que les citoyens de la partie ouest faisaient davantage affaires avec Mansonville au sud, Knowlton à l’ouest et Eastman et Stukely au nord, alors que ceux de l’est allaient vers Magog et Sherbrooke.

Maurice Langlois qualifie le processus de séparation d’« événement déchirant » pour les deux parties. C’est en 1930 que les propriétaires de la partie est adresseront une requête au gouvernement du Québec pour obtenir la création d’une nouvelle municipalité. La répartition des taxes et octrois au désavantage de la partie est est la cause principale de cette démarche. La route pour se rendre à Bolton Centre n’était pas praticable à cause du pont sur le ruisseau Powell Les Bénédictins ont appuyé cette démarche. Cette première requête n’ayant pas eu de suite, dans le contexte la crise économique qui sévissait, une deuxième requête fut faite en 1937, cette fois-ci par les Bénédictins eux-mêmes qui demandaient que la nouvelle municipalité porte le nom de Saint-Benoît-du-lac et non d’Austin. Mais l’opposition de la Brome County Historical Society (BCHS) qui préférait le nom d’Austin, convaincra les Bénédictins que Austin soit d’abord créé mais qu’elle soit suivie de la création de la municipalité de Saint-Benoît-du-lac.

La proclamation de l’érection de la municipalité Austin sera publiée en novembre 1938. Le Conseil de la nouvelle municipalité ne fit aucune objection à la séparation de Saint-Benoît qui devint une nouvelle municipalité. Les Bénédictins obtinrent ainsi l’exemption de taxes qu'ils voulaient. Ce processus fut facilité par le penchant favorable aux religieux du Premier ministre Maurice Duplessis. La Proclamation fut publiée en mars 1939.

Dr Wilder Penfield

On ne peut parler d’Austin sans mentionner la présence de Wilder Penfield le célèbre neurochirurgien deDr Wilder Penfield Montréal. L'avenue Dr Penfield fut nommée en son honneur le 5 octobre 1978. Il vient à Montréal  en 1928 suite à l'invitation de Sir Vincent Meridith, alors gouverneur de l'Université McGill, Président de l'Hôpital Royal Victoria et président de la Banque de Montréal. En 1934, il fonda l'Institut neurologique de Montréal grâce, entre autres, à la fondation Rockefeller. 

Il fit l’acquisition, en 1929, d’une immense propriété sur la baie Sargeant, deux fermes (dont la ferme Manning). La propriété de près d’un mile carré a été achetée grâce à l’indemnisation qu’il reçut de l’Allemagne suite au torpillage du traversier SS Sussex à bord duquel il se trouvait le 24 mars 1916. Il était alors étudiant en médecine à l'Université

SS Sussex à Boulogne après avoir été torpillé en mai 2016SS Sussex à Boulogne après avoir été torpillé en mai 2016d'Oxford. Il eut la jambe gauche brisée lors de l'explosion. Il fut traité pendant des mois avant de pouvoir marcher à nouveau.

Sussex HouseSussex House

 La maison qu’il fit construire sur son domaine Magog Meadows à East Bolton (devenu Austin) fut baptisée Sussex House.

 

Penfield fut le créateur avec d’autres résidents d'East Bolton, dont Eric et Gordon Fisher et Sydney Lyman, du Sargent’s Bay Yacht Club, situé sur la rive est de la baie. Les héritiers du Dr Penfield feront don de la propriété à l’Université McGill, qui en a fait une réserve naturelle. Un laboratoire de recherche en limnologie fut installé à la baie Greene. 

 

Enrique Granados

Sur le même traversier Sussex se trouvait aussi le célèbre compositeur de musique classique catalan, Enrique Granados. Granados eut moins de chance car il se noya avec sa femme en tentant de la sauver (musiques

Enrique Granados en 1914Enrique Granados en 1914

les plus connuent: Goyescas, Danses espagnoles, Maria Del Carmen). Selon Daniel Sargent, un survivant, Amparo était incapable de grimper sur un bateau de sauvetage. Enrique l'installa sur un espèce de flotteur auquel il s'accrocha. Ils dérivèrent et on ne les revit plus. Ironiquement, le bateau se sépara en deux parties dont une coula avec 80 passagers à son bord alors que la partie où se trouvait la cabine des Grenados demeura à flot et fut remorquée au port avec la plupart de ses passagers, sans  les Granados. Cette histoire est racontée par Lyn MacDonald dans son livre The Roses of No Man's Land.

Comme plusieurs passagers étaient Américains (dont Penfield) ce torpillage eut une grande répercussion et, en conséquence, l'Allemagne mit fin à sa campagne U-Boats.

Comment Wilder Penfield en est-il venu à s'intéresser à Sargeant's Bay? A-t-il rencontré et parlé avec Daniel Sargent? Était-il frappé par cette coïncidence? Qu'il ait nommé sa maison d'East Bolton Sussex House suggère que cela est possible.

 

Autres informations à propos d'Austin

La municipalité a fait réaliser en 2015 un Inventaire du patrimoine qui est une source inestimable d’information sur son territoire.

Chronologie

Divers documents historiques 

 L'histoire en photos

Statistiques démographiques

L'église Saint-Austin

À propos de Saint-Austin  (en anglais)