La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le chemin de fer à Bolton-Est


De nombreuses compagnies se formèrent afin de construire chacune leur section de chemin de fer comme moyen idéal de développer cette partie du pays riche en bois et en minerai. Parmi ces compagnies, relevons la Missisquoi & Black Rivers Valley qui, en 1871, entreprit la construction d'une voie ferrée destinée au transport du bois et minerai, à partir de Richmond au nord jusqu'à Mansonville et Highwater au sud. Mais, dix ans plus tard, une partie seulement de ce projet était réalisée soit celle reliant la mine Huntingdon (appelé Dillonton) à Bolton Centre et South Bolton.

La Black River and Missisquoi Valley, rejoignait Eastman au nord depuis la station Dillonton. Ce chemin de fer desservait vers le sud Bolton Centre (photo station), South Bolton (photo station), Potton Mineral Spring (qui s'est d'abord appelé  Spring), Mansonville et sa station, pour rejoindre ensuite la frontière à High Water.

Les raisons de cet échec relatif furent principalement la difficulté de lever des fonds pour cette entreprise associée au problème d'éligibilité aux subsides destinés à la construction des chemins de fer au pays. Par la suite, la compagnie laissa tomber le projet de réaliser la section nord du chemin de fer et se reforma sous le nom de Missisquoi Valley Railway.Gare de Bolton CentreGare de Bolton Centre

Au tournant du siècle la Canadian Pacific Railway (CPR) compléta le projet original de M&BRV, non sans avoir
acquis au préalable la plupart des petites compagnies régionales qui s'affairaient dans le même domaine. Malheureusement les contraintes géographiques de la vallée de la rivière Missisquoi nord suffirent à rendre déficitaire l'entreprise d'exploitation des ressources naturelles à cet endroit et à faire du transport ferroviaire une opération peu rentable.

Gare de South BoltonGare de South BoltonFinalement, le 1er avril 1936, le service ferroviaire cessa sur cette ligne de 22.8 milles entre Eastman et North Troy au Vermont. Après 60 ans d'activités économiques reliées au chemin de fer, intercalées de moments de crise et de stagnation, Bolton se vit retirer du circuit ferroviaire et s'installa dans le calme rural.