La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Description du canton de Bolton

 

Le canton de Bolton est le plus grand des Cantons de l'est avec 62 621 acres. Il a été créé par le gouverneur britannique du Canada (British North America), en 1797.

Il est borné  au nord par les cantons Shefford, Stukely et Orford (Oxford à l’origine semble-t-il), à l’est par le lac Memphrémagog, au sud par le canton Potton et à l’ouest par le canton Brome.

Carte de Bolton, Wells, 1839Carte de Bolton, Wells, 1839

Il est traversé du nord au sud, en son centre, par la chaîne de montagne des Appalaches ainsi que par la vallée Missisquoi et la rivière Missisquoi-Nord. Cette division en trois parties a déterminé son développement avec une partie qui regarde vers l’ouest, une partie qui regarde à l’est, laissant une partie centrale dans la vallée Missisquoi. Presque partout le long de 'Autoroute des Cantons de l'Est, le pavé a été construit au niveau naturel du sol, excepté dans le canton de Bolton où celui-ci a été construit sous le niveau naturel su sol. Cela démontre que la chaîne des Apalaches traverse le sud du Québec, en direction du nord, par les cantons de Potton et de Bolton.

Voici ce qu’en disait Joseph Bouchette, arpenteur-général du Bas-Canada, dans son ouvrage écrit en 1815 et intitulé « Description topographique de la Province du Bas-Canada » (p. 276):

 «Bolton est un des premiers townships qui aient été formés. Sa surface est inégale et un peu montagneuse, étant traversée diagonalement par une chaîne de hauteurs, où plusieurs rivières prennent leur source, qui partage les eaux qui tombent dans la Yamaska et dans d’autres grandes rivières au nord, de celles qui se déchargent dans le Lac Memphrémagog et la Missisquoi Nord, dans la direction opposée. Les terres dans les parties basses sont passablement bonnes, mais celles à l’ouest sont les meilleures, et il y a quelques beaux établissements bien cultivés, et qui produisent toute sorte de grains.»

 

La rivière Missisquoi Nord, qui s'est déjà appelée Black River, prend sa source dans le lac d'Argent au nord à Eastman, traverse les cantons de Bolton et de Potton au sud et devient tributaire de la rivière Missisquoi qui elle atteindra le lac Champlain à l'ouest. Le lac Memphrémagog est l'attrait majeur de la région dont fait partie le canton de Bolton. Le lac a été formé il y a quelques 12 500 ans  par la fonte des glaciers laquelle a laissé un grand lac glaciaire qui recouvrit en grande partie le canton et les cantons voisins.

 

Carte Gale et Duberger, 1795Carte Gale et Duberger, 1795

Selon Wikipedia, le canton fut nommé d'après Harry Powlett, 6e duc de Bolton. Mais cela n'est pas certain car le plus souvent ce sont les arpenteurs qui choisissaient au hasard , pour nommer les cantons, des noms de domaines ou de villages en Angleterre.

D'après la carte Gale et Duberger, ci-contre, on constate que Bolton faisait partie, au moment de sa création, du district de Montréal et du comté de Richelieu.

Fiche de la Commission de toponymie du Québec.