La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Coolidge School I École Coolidge - District # 8- Formely # 5

East Bolton

                                                                                    Teacher / Enseignant (te)

                                                                                    Polly Knowiton

                                                                                    Annis Ball

                                                                                    Ezra Ball

                                                                                    Eliza Dimond

1867-68                                                                     John Gonnoley

1871-72                                                                     John Connoley

1875                                                                           Whiting Ball

1877                                                                           Elsie McClinaghan

1894                                                                           Lillian Boomhower

1916-17                                                                     Grace Pibus

1931-32                                                                     M. Pinkham

1932-33                                                                     Laura R. Knowlton

1933-34                                                                     Laura R. Knowlton

1935-36                                                                     Alice Norwood

1936-37                                                                     Doris Betty Postans

1937-38                                                                     Jean Young

1938-39                                                                      Eileen S. Clarkson

1939-40                                                                     Mary A. McNeil

1941-42                                                                     Iris Armnstrong Wedge

1942-43                                                                     Elsie M. Knowlton

1943-44                                                                     Elsie M. Knowlton

1944-45                                                                     Elsie M. Knowlton

 

1939                ( remplaçante / substitute )               Pearl Brown Jewett

École CoolidgeÉcole Coolidge

École Coolidge / Coolidge School Bay

District, East Bolton

Construite aux environ de 1810-1815

La plus vieille école d’East Bolton

Située au 102 Chemin Cooledge

Des services religieux ont été tenus dans cette école. par le Rév.Stark de Austin

L'ÉCOLE COOLIDGE

Bay District, East Bolton

Notes du rév. E.M. Taylor, circa 1937

 

L'école Coolidge fut nommée à la mémoire du capitaine Eliot Coolidge, beau-fils de Levi Knowlton. Il vécut de nombreuses années dans la maison nommée « Maple Leaf Lodge » et y est mort en 1859. Il avait épousé Polly Knowlton, enseignante dans le district avant son mariage.

Les premiers élèves furent Lyman Knowiton 1 et Jerome Ball, fermiers en vue dans le district et Ezra Ball qui éleva quatre enseignants : Annis, enseignante à l’école locale,

Ezra, Whiting et Alice ayant tous reçus la formation régulière se retrouvèrent dans des postes importants en éducation à Montréal et ailleurs.

 Vers 1814, l’événement fut la mise à l'eau du premier traversier de Georgeville au « Maple Leaf Lodge ». Ce bateau permettait une importante liaison entre le vieux chemin de Magog en partance de Stanstead, et les montagnes de la Bolton Pass, de Brome Corner pour se rendre à Montréal. Ce chemin piétonnier au départ fut ensuite converti en route pour les voyageurs à dos de cheval, les traîneaux tirés par des boeufs et finalement vers 1825 pour véhicules motorisés. Vers 1860, un chemin pour les diligences tirées par quatre chevaux permit le voyage en commun Montréal-Boston.

L'itinéraire: de Montréal à Waterloo en train, en diligence de Waterloo au lac en s'arrêtant à l'Hôtel McManus de Bolton Pass, en traversier « Lady of the Lake » jusqu'à Newport et de là en train jusqu'à Boston. Ce chemin des Diligences devint très populaire auprès de voyageurs Montréal-Boston, sous I'habile conduite de Nathaniel Manson.

Les premiers services religieux furent menés par la congrégation baptiste, mais ce sont des ministres méthodistes qui organisèrent des travaux près de l'école actuelle. Le presbytère devint le centre de gros travaux à Bolton- Est, Thompson's Mills, Bolton Centre et South Bolton.

Des privilèges spéciaux en éducation furent accordés au district de 1875 à 1885.

En 1875, l’école Coolidge embaucha l’enseignant Whiting Ball, un gradué de l’École Normale McGill. En 1877, une autre graduée de McGill, Mlle Elsie McClenaghan fut embauchée dans un district avoisinant et les élèves du district de Coolidge pouvaient aller à cette école. En 1879, on permit à Mlle Kate Wilson, une autre graduée en pédagogie d'ouvrir une école privée dans la maison de M.John Tuck. On y attirait des élèves plus âgés provenant non seulement du district Coolidge mais aussi des autres

districts avoisinants. Certains devinrent éminents : Eva Blunt, Elson Blunt, Margaret Knowiton, Mattie Tuck et Orrin Rexford. Mile Kate Wilson occupa par la suite des postes importants d'éducation au secondaire à Sherbrooke et à Montréal.

L'école Coolidge fut nommée à la mémoire du capitaine Eliot Coolidge, un éminent fermier dont la femme n'a pas eu d'enfants. lls élevèrent trois enfants, Coolidge Burnham, sa sœur (qui épousa plus tard Charles Bullock) et Eliza Dimond. Charles Bullock opérait à l'époque un magasin général et ensuite devint le capitaine du bateau à vapeur « The Lady of the Lake. »

Le capitaine Coolidge donna à ses enfants adoptifs une bonne éducation pour l’époque et Eliza Dimond fut une enseignante très populaire. Elle épousa Orrin Rexford, fils de Whiting, devint plus tard propriétaire de la ferme du capitaine Coolidge finalement échangée pour des terres à Knowlton. Je suis d'avis que l’école actuelle est le deuxième immeuble sur ce site. J'ai maintenant 75 ans et je me souviens d'avoir assisté à un service religieux alors que j'avais 11 ans en 1831. Le presbytère Wesleyan (méthodiste) y est toujours près de l’école et M. John Camber en est propriétaire depuis longtemps.

On y brassait beaucoup d'affaires autrefois : La famille Tilton longtemps opéra un moulin à blé. On y trouve toujours une scierie. Les aînés de la famille Tilton, W. Greene et Ezra G. Ball étaient élèves de cette école vers 1855. L'épouse de Ezra Ball ėtait une demoiselle Rexford, fille de Whiting Rexford, donc la seur de Orrin marié à Eliza Dimond.

Les enfants de Ezra Ball, senior furent Ezra, Jerome, Whiting, Alice et Hugill. Annis est morte jeune fille. Ezra et Whiting obtinrent leur diplôme à l'École Normale McGill pour ensuite enseigner à Montréal.

Les deux se marièrent et moururent jeunes. Ezra n'a pas eu d'enfants, Whiting, une fille mariée à Ralph Merry Noyes, au service des Postes à Montréal. Alice enseigna à Montréal et mourut cêlibataire. On rapporte souvent le nom de la famille Jerome Ball en relation avec l’école Page.

Il n'y avait que 13 élèves inscrits lors de ma première visite. En 1890, notons parmi les dignes d’éloges Lyman Knowlton et Charles G. Greene.

Depuis, Lyman Knowiton éleva une grosse famille et réussit à obtenir, conserver et améliorer le domaine de son ancêtre, Levi Knowiton; ce dernier avait, plus de cent dix ans auparavant, bâti une solide maison en briques qui fut longtemps la résidence de celui que tous nommaient affectueusement Uncle John Tuck. Lyman Knowiton, son père Lyman et grand-père Miles ont tous étudié à l’École Coolidge même si leur propriété était à Potton. Lyman Knowton père fut longtemps conseiller municipal à Potton. Miles et Lyman père ont peut-être été inscrit à l’école Drew de Potton.

L'autre élève remarquable, Charles G. Greene, est aujourd'hui directeur des inspecteurs à l’immigration à Ottawa. Il a un fils, gradué universitaire et spécialiste en chimie industrielle qui est marié et dont le fils Charles est chef-chimiste dans une grosse usine de filature de soie à Louiseville, P.Q.

Ezra Ball père avait une sœur qui épousa en première noce un dénommé Mooney de Bolton Glen et un second mariage à un dénommé Merrill. Elle a un petit-fils, M. P.C. Duboyce, B.A. LL.B, notaire à Richmond P.Q. il est membre du comité protestant de la Province de Québec. Il a un fils, avocat à Montréal. Un autre petit-fils de cette dame se nomme Cedric M. Goddard, longtemps secrétaire privé de l'honorable Sydney A. Fisher.

M. Goddard est encore à l'emploi du gouvernement.

 

Source: Yesterday's of Brome County, Vol. 5, 1982

Traduction: Semaine du Patrimoine, juillet 2002

Municipalité de Bolton-Est

Extrait de la dissertation pédagogique de Laura Knowlton, 1945

Archives : Brome County Historical Society

 

La plus vieille école archivée à Bolton-Est est située à Knowiton Landing et fut nommée à la mémoire d'un colonisateur, le capitaine Eliot Collidge. On peut trouver le cadastre enregistré devant le notaire William Ritchie, le 18novembre 1831, entériné par Moses George fils. Sur le contrat de vente, on peut Iire : « aux administrateurs scolaires du Bay District », il y a dû un jour y avoir ici une  école. Les témoins au contrat furent les administrateurs  scolaires: Wm. Greene, Mark Randall, Eliot Goolidge et Alex Thompson.

Ce contrat prend de l’importance maintenant puisque Eric Fisher, l’un des administrateurs actuels de la Fondation Fisher est l’arrière-petit-fils du notaire de l’époque, Wm. Ritchie. La mère d'Eric Fisher faisait partie de la famille Ritchie qui avait sa résidence d'été à Bolton Cliffs, lieu de peuplement de la famille Austin. Puisque l’immeuble qui abritait l’école était située de l’autre côté de la baie dans la localité de Coolidge, on croit que vers 1810-15, les enfants Austin auraient été à cette école avant 1831.

Il arrive fréquemment qu'on puisse retracer le passé de certaines personnes réputées dans leur champ d'activités en vérifiant leur instruction primaire à la campagne.

Notes : on peut trouver le cadastre original aux archives de le Brome County

Historical Society; il fut offert le 3 mars 1975 par Mesdames Porter Knowiton,

Ben George et Roland Ethier de Knowiton's Landing, représentantes du

Women's Institute qui s'était porté acquéreur de l'édifice dans les dernières

années. On peut lire que l'immeuble fut vendu par Moses George fils pour 35

livres, 5 shillings.

 

 

 

L'ÉCOLE COOLIDGE

Notes de Viola and Elsie Knowlton 

Le terrain actuel de l’école Coolidge fut acheté en 1831 deM. Moses George fils. On y avait alors érigé une maison qui fut plus tard incendiée. Subséquemment on y bâtit l'école. Quelques années plus tard, le regretté John Chamber donna une parcelle de terrain connexe afin qu'on l’utilise à des fins scolaires.

Les services religieux de la United Church avaient lieu à cet endroit. La majorité des officiants venaient de Austin, alors connu sous le nom de East Bolton. En 1925, homme d'âge mur, M. Yates officiait en venant à pieds de South Bolton pour ensuite se rendre à Bolton Centre. Plus tard ce fut le révérend Darlington et ensuite des étudiants-pasteurs. L'un pasteur bien connu fut le révérend Graham Barr. Les derniers services furent officiés par le révérend John Stark. La bible et le plateau de quête ont été donnés à la Société historique du comté de Brome à Knowlton.

 

Certaines enseignantes furent Mme L.P. Knowiton dans les années 1940 et MIle Iris Armstrong en 1952-53.

En 1954 la « Women's Institute » ( W.l.) acheta l'école qui fut utilisé comme centre communautaire jusqu'à l’hiver de 1975. La maison fut achetée et rachetée en 1975 chaque fois par des particuliers. Les résidents actuels sont Marc Charlebois et Nathalie Visotsky.

 

Semaine du Patrimoine, juillet 2002

Municipalité de Bolton-Est