La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

École de Bolton Centre

 Le premier colonisateur à Bolton Centre fut Joseph Buzzell. Il arrivait ici autour de 1808. Il a bâti une maison de bois rond là où le ruisseau est traversé par le grand chemin. À quelques perches plus loin, le ruisseau se jette dans la rivière Missisquoi. Peu de temps après son installation, il bâtit un moulin à scie et plus tard vendit le tout et partit. Mark Randall en 1820 bâtit un moulin à blé. En 1864, John Hall en bâtit un autre qui était meilleur. En 1827 James Kimball venait du Massachusetts et érigeait une maison Qu’il opérait comme taverne. Elle était la première maison publique dans ce village. Plusieurs années après, elle était la propriété de monsieur John Hall et il l’opérait lui-même. En 1860 John Willard a bâti un moulin à scie et une manufacture de cuves. En 1875 une manufacture d'épingles à linge était en opération ici.

 Je ne peux dire exactement quand la première école fut érigée ici, mais je me souviens très bien qu'en 1859 j'ai assisté à une réunion dans l’école qui était construite sur le même site que la première maison de Joseph Buzzell avait été bâtie. C'était près du ruisseau sur le côté est du grand chemin et

au sud du ruisseau. Cette réunion était conduite par le Révérend S. G. Phillips qui à la fin, avait demandé un engagement d'abstinence totale contre l’usage des liqueurs alcooliques. C'était la première fois qu'une telle chose se produisait devant moi et devant les autres et j'ai signé même si je

n'étais âgé que de 11 ans. Cinq ans après, j'étais envoyé à cette école pour y tenir un service religieux comme pasteur local. Cette petite charpente d'école fut utilisée pendant plusieurs années. L'église anglicane et I'Hôtel de Ville de maintenant furent érigés autour de 1870 et je crois durant la charge du Révérend Clayton.

Révérend Francis H. Clayton

Rev. Francis H. ClaytonRev. Francis H. Clayton

 

 

 

 

 

 

 

 Révérend Francis H. Clayton, il était enseignant à l’école paroissiale de Bolton Centre. Il a enseigné à Nina May Pickel Owens dans l

es années 1870, qui fut enseignante elle-même plus tard mais pas à Bolton-Est.

/

Reverend Francis H. Clayton, he was teaching at the Parochial School in Bolton Centre. He taught to Nina May Pickel Owens in the late 1870's,whom became a teacher also later in life but not in East Bolton.

École - journal de Nina May Pickel Owens

La grande partie de ma vie scolaire fut passée dans une école privée. Sous la colline du presbytère, bornée par un ruisseau sur 3 côtés, se tenait une petite école. En face et près du chemin se tenait un très gros arbre.

Bons souvenirs d’école ! II n'en reste plus rien, et derrière l’emplacement où elle se trouvait, un pont traverse au-dessus du ruisseau. Au-dessus du pont s'étend un chemin qui nous guide à la colline abrupte menant au cimetière où beaucoup d'êtres chers reposent- grand-père, grand-mère, maman, et autres. Chère Lil est la dernière que nous avons ensevelie.

Nous ne sommes pas trop enthousiastes quand septembre arrive car il apporte avec Iui la rentrée des classes. L'air doux, les grillons, les feuilles qui virevoltent au vent, la cueillette des noix, les bonnes résolutions – tout ceci venait avec l’arrivée de l’automne, et avec lui l’école ! Nous débutions l'année avec entrain !

Oh ! je me souviens d'une année de ces joyeux jours d'école. Bertha et moi étions toujours à côté l’une de l’autre dans cette vieille école «Église» (ou paroissiale). Nous travaillions. Pour les additions etc. nous utilisions des ardoises encadrées, et des crayons ronds et longs faits d'ardoise.

Nous devons tellement au Révérend Clayton. Ses infatigables efforts, son enseignement religieux nous avons appréciés et je crois que nous l'avons récompensé en passant nos examens avec un grand succès. assises de chaque côté d'une longue table, l’enseignant à la tête. Un après-midi par semaine nous faisions de la couture. Une grande partie de notre travail était par écrit et j'ai traîné avec moi toute ma vie deux grosses jointures sur la main droite pour avoir trop écrit dans ma jeunesse.

Zoologie, science, l’étude des mots canadiens français, l'histoire de l’Angleterre de l’Église Palmers etc. etc. étaient en supplément.

Les 2 dernières années de mon travail furent à l’Académie de Knowlton où j'ai obtenu le A.A. et à l’Académie de Waterloo où j'ai été reçue.

Aux 2 endroits je peux dire humblement que j'étais à la tête de l’école - terminant première dans les examens. L'année dernière (juin et juillet) après l’examen de matriculation, je suis allée à Sherbrooke où j'ai passé les examens pour le diplôme 'école modèle. Après avoir terminé les examens, une des personnes qui faisaient la correction vint me voir un matin et me dit que j'avais réussi mes examens si bien que si je voulais aller chercher ma trigonométrie, ils me donneraient un diplôme 'académie. Après y avoir sérieusement réfléchi, j’ai décidé de ne pas le faire. C’était peut-être la meilleure chose à faire. Je me suis souvent posé la question. Destin!

(Extrait du journal de Nina may Pickel Owens)

Soumis par / Submitted by : Margaret Nina Owens

School Journal

District #6- Formely #3

Bolton Centre School / École Bolton Centre

East Bolton

                                                                                        Teacher / Enseignant (te)

1836                                                                               Sally Peasley

                                                                                        Rev. Francis H. Clayton

                                                                                        H. A. Honeyman

                                                                                        Charles Chamberlain

                                                                                        Hattie Shufelt

1889                Bertha Hall                                        Lillian Blaisdell

1892                                                                               Orlando Aikens

1894                 Elementary0. E. Aikens             Lizzie M. Toof

 

1894                 Elementary Martha Tilton        Nina E. Mooney

1895                 Milly Sully                                         Effie A. Knight

1923-24                                                                         Eva Fullerton

1930-31                                                                          Minerva F. Stowe Randall

1931                  Sept. To/à Dec                                Mina E. Newman

1932                 Jan. To/à June                                  Evelyn L. Wright

1932-33                                                                         Eleanor Wigget Gendreau

1933-34                                                                         Scott A. Brown

1934-35                                                                         Scott A. Brown

1935-36                                                                        Scott A. Brown

1936-37                                                                        Edith May Currie Mills

1937-38                                                                        Maude Anna Hauver

1938-39                                                                        Stella M. Cook

1939-40                                                                       Myrtle V. Prouty

1940-41                                                                        F. Frances Barnes

1941-42                                                                         Minerva F. Stowe Randall

1942-43                                                                         Amy F. Wells George

1943-44                                                                        Jean Hunter Catterson

1944-45                                                                        Rose Evelyn Corey

                                                                                       Doris Knowlton

                                                                                       Evelyne Paige

Hôtel de ville de BoltonHôtel de ville de BoltonL'Hôtel de Ville, Bolton Centre par HB Shuffelt

Un important évènement a eu lieu dans ce village en 1867. Le Conseil municipal du Canton de Bolton ayant fait l'acquisition d'une partie de terrain totalisant un quart d'acre sur le côté ouest du chemin, ya construit l'Hôtel de Ville. Des cotisations ont été sollicitées afin d'aider à la construction d'un Hôtel de Ville. Il fut entendu que le bâtiment devait être fini de façon à accommoder le culte public et être ouvert les dimanches et en d'autres temps au besoin, s'il n'était pas utilisé par la Municipalité. 34 personnes ont contribué et un montant total de $479.00 fut ramassé.

Une pétition fut signée par les citoyens qui réclamaient qu'une pièce soit aménagée convenablement dans l’Hộtel de Ville pour servir 'école étant donné que l'école utilisée à l’époque était dans une condition lamentable. Comme il n'y avait pas d'église dans le village jusqu'en 1874 environ, le Culte Public fut probablement tenu dans l’Hôtel de Ville pour une période de 7 à 8 ans.

 Une École Modèle avec 2 enseignants fut tenue dans ce bâtiment pendant plusieurs années au début des années 1900. Parmi les enseignants de cette école modèle, on retrouvait H. A. Honeyman qui devenait plus tard un des Inspecteurs d'École de la province de Québec. Charles Chamberlain, Honeyman comme Directeur de l’École Modèle d'ici, devint un célèbre organiste d'église à Montréal et à New York. Lillian Blaisdell (plus tard Mrs. Henry Peasley) et MIlle. Hattie Shufelt (plus tard Mrs.F. P. Williams) enseignèrent ici également. À travers les années, cet Hôtel de Ville a été le centre social pour concerts, soupers et rencontres sociales et continue de l'être d'ailleurs.

 Source : Yesterday's of Brome County, Vol. 3, 1977

Traduction : Semaine du Patrimoine, juillet 2002

Municipalité de Bolton-Est

L'école de Bolton Centre par Edith Currie-Mills True

L'école de Bolton Centre a été construite en 1867, sur un morceau de terre offert gracieusement par monsieur Pickel, pour y construire école et église. L'école intermédiaire comprenait les niveaux 1 à 9. Monsieur Pickel a enseigné à George True et Edith Holland en neuvième année. En classe au deuxième plancher a été fermée, et l'école devint une école primaire avec dans la classe les niveaux 1 à 7. Le deuxième plancher devint l’Hôtel de Ville avec le bureau municipal.

J'ai commencé à enseigner à Bolton Centre en 1936-37 avec 24 étudiants dans les niveaux 1 à 7. Les enfants étaient désireux d'apprendre et j'ai connu une année de succès.

L'école était bien équipée avec des tableaux d'ardoise et des pupitres. À l'arrière de la classe, il y avait un gros poêle à bois pour chauffer l’école. Les toilettes étaient dehors. Monsieur Elston faisait la maintenance de l'école et celle-ci était toujours très propre et confortable. Merci pour ses bons soins. Les étudiants coopéraient et gardaient l’école propre. Au printemps, chaque vendredi nous prenions l’après-midi pour gratter et nettoyer la cour.

Durant l'année , nous organisions un concert pour célébrer 'Halloween, Noël et Pâques avec l'aide de madame Blanche Davis, pianiste reconnue, et son garçon Grant, qui jouait du violon. Les chants des enfants, les récitations et les dialogues faisaient plaisir à tous.

Le Révérend E. P. Taylor de Knowlton était notre inspecteur. Il finissait son inspection du matin avec une histoire humoristique qui plaisait aux enfants autant qu'une fête I ‘après-midi.

L'année scolaire a pris fin trop vite. En 1937, les écoles primaires du comté de Brome avaient des termes de 9 mois. Plus tard, en 1945-46, j'ai enseigné sous des termes de 10 mois.

Scott A BrownScott A BrownScott A. Brown

La carrière d'enseignant de Scott s'est étendue sur une période de 46 ans avec les Commissions Scolaires, soit de 1931 à 1977. Il a enseigné à lécole de Bolton Centre en 1933, 1934 et 1935.

II était notre ami de toujours à Arthur et moi et un de mes collègues quand nous avons tous les deux enseigné à l’École Secondaire de Rosemont, à Montréal.

II était un enseignant très dévoué qui croyait de son devoir d'aider les étudiants à atteindre leurs potentiels. lls se rappelleront certainement l'aide et l’encouragement qu'il leur a apporté. Au travers ses efforts et son appui, ils ont pu poursuivre leur éducation et ainsi, mieux s'équiper pour la vie et la carrière qu'ils ont choisie.

4 mars, 2002 Amy F. George

Edith Mills TrueEdith Mills True

Édith Mills True - enseignante à Bolton Centre

C'était un privilège pour l’école de Bolton Centre d'avoir eu Edith comme enseignante pour les années 1936 et 1937 . Elle était énergique, consciencieuse et dévouée pour ses élèves.

À tout élève sérieux dans la poursuite de ses études, elle était compréhensive et bienveillante et offrait généreusement tutelle et support. Ceci encourageait l'élève à travailler plus fort pour améliorer son habilité au maximum et l’inspirait à continuer ses études à un niveau supérieur.

 De Amy F. George, March 4, 2002

27 janvier 2002 par  Amy F. Wells George

 Aujourd'hui, je voyage dans le temps où j'habitais, en 1942, la maison située au    #37 Montée Baker Pond, à Bolton Centre, il y a de cela 60 ans.

Voyageant du nord au sud sur la route principale, approche le village. À ma gauche se trouve un bâtiment familier qui porte, bien à la vue, une enseigne sur laquelle se lit:

Bertie BiceBertie Bice

 Bolton Centre               

  Bureau de Poste / Post Office

Bertie Bice, l’efficace maîtresse des postes, y tenait le bureau de poste d'un côté et de l’autre, en avait fait sa résidence privée. (Aujourd'hui (2002), on peut en reconnaitre les fenêtres sur la façade de la maison qui appartient à Rachel Neale et située au 837 route Missisquoi.)

 Continuant mon chemin, à ma droite il y a l’église Anglicane et l’Hôtel de Ville qui abrite également l'école de Bolton Centre. En approchant des 4 coins ou la croisée des chemins, comme on les appelait, les places d'importance sur ma droite, sont le magasin de briques et sur le coin nord-ouest, l’Hôtel Peasley. La maison sur le coin sud-ouest appartient à monsieur et madame Milo Willard

(aujourd'hui la résidence des Manson) et de l'autre côté du chemin, sur le coin sud-est, se trouve la maison de George (Mike) McGill, où se trouve le restaurant aujourd’hui. La façade du magasin de Mary Paige sur le coin nord-est, donne sur le chemin qui conduit à Austin.

 ( L'apparence physique de la croisée des chemins a changé grandement au cours des années ). Le magasin de briques a été détruit par le feu et quelques années plus tard, ce fut l'Hôtel Peasley qui brûlait. Le bâtiment du magasin de Mary Paige fut acheté plus tard par Russell et Phyliss Marsh et fut finalement déménagé au # 828 route Missisquoi pour en devenir la résidence des Marsh.

 En janvier 1941, j’épousais Arthur George. C’était dans le temps de la deuxième guerre mondiale et plusieurs hommes de Bolton Centre étaient de service et d'autres songeaient à se joindre à leurs camarades. Arthur s'enrôlait dans l'armée en mai 1941. Notre fils Michael naissait en mai 1942.

 À cause de la guerre, il manquait d'enseignant(e)s. En juin 1942, j'entendis dire que la Municipalité de Bolton-Est recherchait un enseignant(e) pour le terme de 1942-43 pour l'école d'une classe logée dans l’Hôtel de Ville de Bolton Centre, Québec, et qu'il était possible en faisant application, d'obtenir un permis pour enseigner avec seulement un certificat d'études secondaires. J'avais gradué le 18 juin 1938. Ainsi je me suis présentée à Waterloo, au bureau de l'inspecteur d'école ( Mr H. D. Wells ), et lui ai demandé un permis pour enseigner, ce qu'il m'a accordé par la suite.

 Le 27 juin 1942, je signais un contrat avec les Commissaires d'école de la Municipalité de Bolton-Est, Comté de Brome, représentés par Mr William E. Juby, secrétaire / trésorier, pour un terme de 10 mois débutant le 1 septembre 1942 jusqu'à la fin de l’année scolaire en juin 1943 pour enseigner à l’école de Bolton Centre district # 6, pour la somme de $55.00 par mois ou $550.00 pour l’année scolaire.

 Située sur le premier niveau de l’Hôtel de Ville de Bolton Centre, la classe occupait presque toute la partie sud du bâtiment et on y avait accès par la porte de côté située sur le côté sud du bâtiment. À part la classe, il y avait également un vestiaire et les salles de bain pour garçons et une pour filles. Il y

avait un tableau noir sur le mur ouest et un sur le mur nord. Le pupitre de l'enseignant(e) était placé environ à deux pieds du mur ouest et faisait face vers l'est et, naturellement, les rangées de pupitres d'écoliers faisaient facevers l’ouest. Derrière ces derniers, il y avait un poêle à bois et une réserve de

bois. Chaque jour avant l'école, un homme se chargeait d'allumer le feu dans lepoêle et durant la journée, c’était l'enseignant(e) ou les garçons les plus âgés qui entretenaient le feu. Une réserve d'eau potable et pour se laver les mains.

 Normalement, nous enseignions à 7 différents niveaux mais personne n'était inscrit pour la quatrième année, donc j'enseignais 6 niveaux. À cause des différents niveaux, beaucoup de travail devait être assigné à l’écolier en classe afin de permettre à l’enseignant de dévouer le même temps à chaque niveau. Ce travail était révisé par la suite par I'enseignant.

 Le programme était constitué surtout de lecture, écriture, arithmétique, épellation, grammaire, histoire, géographie et science. II n'y avait pas beaucoup de matière superflue. Pour Noël, il y avait une fête au deuxième étage de l'Hôtel de Ville, à laquelle les parents étaient invités. Les enfants

chantaient des Cantiques, récitaient des poèmes et jouaient une petite pièce de théâtre. Le Père Noël arrivait et distribuait cadeaux et bonbons aux enfants.

 L'éducation n'était pas obligatoire à cette époque, et l'assiduité des enfants qui vivaient loin de l’école, spécialement durant l’hiver, était souvent irrégulière. Même au village, enfants et enseignant trouvaient difficile de se rendre à l'école dans la neige lors des intempéries.

 Durant Pannée, Mr H.D. Wells, l'inspecteur d'école, faisait sa visite. Je me souviens qu'il m'avait offert une fois quelques livres de travail pour mes quatre écoliers de première année.

 L'année se passait très rapidement et en juin, l’école se terminait avec un pique-nique qui faisait la joie des enfants.

Mon année d'enseignement à l’école de Bolton Centre avait changé ma vie. J'ai beaucoup aimé le fait d'aider les enfants à apprendre et à se développer intellectuellement. J'ai vite réalisé que c'était enrichissant pour moi ainsi que pour les jeunes. J’ai décidé alors de devenir enseignante et que j'avais besoin d'abord d'étudier et d'apprendre à être le plus efficace possible. Alors je n'ai pas renouvelé mon permis et mon contrat avec la Municipalité de Bolton-Est et j'ai planifié plutôt mon déménagement à Montréal pour retourner aux études.

Vers la fin de l’année 1943, Arthur a eu sa dernière permission et un jour, Blanche Davis me faisait parvenir le message de me rendre chez elle car il y avait un câblogramme pour moi. L’opératrice me dictait le message suivant quand j’ai pris le téléphone : « Arrivé en sécurité. Je t’aime. Arthur ». J’étais tellement contente qu’il ait fait la traversée en toute sécurité. Je ne savais pas encore à ce moment-là qu’il était descendu en Écosse.

À cause de la guerre, une partie du collège MacDonald était utilisée par les femmes au service de l’armée, donc à l’automne de 1944, je me suis inscrite à l’école pour enseignantes à l’Université McGill et y graduait en juin 1945 avec certificat intermédiaire intérimaire qui devint permanent après avoir enseigné avec succès pendant deux ans. Nous étions 31 femmes et 2 hommes dans cette classe.

À l’automne 1945, Arthur est revenu au Canada. Il est demeuré dans l’armée et était stationné à la base militaire de LongueAmay F. GeorgeAmay F. George Pointe à Montréal Nous nous sommes installés è Rosemont, à Montréal, et en 1948, notre fille Sandra naissait.

J'ai vécu à Montréal pendant 30 ans et enseigné 26 ans pour la Commission scolaire protestante du grand Montréal, dont 16 ans en écoles élémentaires.

En 1957, je prenais une année sabbatique et m'inscrivais à temps plein au cours des Arts à l’Université de Sir George Williams. À l’automne de 1958, j'enseignais à nouveau tout en allant à l’université deux ou trois soirs par semaine et en 1960, licenciée en Arts et en décembre 1960, j'obtenais un diplôme d'enseignement permanent, classe 1, du Département de l’Éducation du Québec. Par la suite, j'ai passé 10 ans à l’école secondaire de Rosemont, à Montréal, enseignant de la huitième à la onzième année. J'y ai pris ma retraite en juin 1971.

Maintenant que toutes mes années d'enseignement sont passées, je regarde souvent en arrière et pense à toutes les classes que j'ai eues et à mes élèves. Mon année à l’école de Bolton Centre était unique car ce fut ma seule expérience dans une école d'une classe et en milieu rural.

Je me souviens tendrement de mes élèves comme étant amicaux, déterminés et prêts pour plusieurs défis. lls étaient désireux d'apprendre et essayaient toujours de faire de leur mieux. Quelquefois, l’amélioration était lente à se faire voir mais elle finissait toujours par venir. Je leur dois tous une dette car ils ont aiguisé mon appétit à choisir une carrière dans l'enseignement.

Madame Amy F. Wells George