La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Les hameaux de Bolton

La présence de cours d'eau était, au 18e siècle et au début du 19e, l'élément déclencheur de la création d'un hameau, car le pouvoir hydraulique était le seul moyen d'aménager un moulin pour couper le bois et de moudre le grain pour en faire de la farine (Wagner, Les hameaux d'Austin).

 

Knowlton Landing, à la limite nord-est du canton de Potton, au bord du lac Memphrémagog, fut un des premiers hameaux dont l'activité était liée à celle du canton de Bolton, bien qu'il soit à la limite sud-est de Bolton. On y construisit un moulin mais aussi une briquetterie, mais surtout un quai pour le traversier vers Georgeville sur la rive opposée du lac.


Carte cadastrale de Millington en 1887Carte cadastrale de Millington en 1887

Millington fut aussi un des premiers hameaux grâce au ruisseau Powell dont le débit fut suffisant pour y exploiter des moulins. Ce hameau fut important à l'époque. Il était situé assez en amont de lac, de sorte qu'un autre hameau de moindre importance fut créé à l'embouchure de la baie Sargeant et du ruisseau Powell.

 

Carte cadastrale de Head of the Bay en 1997Carte cadastrale de Head of the Bay en 1997

L'endroit s'est appelé Head of the Bay. Ce hameau s'est aussi appelé Bay Head. Il deviendra célèbre à cause de la pêche à l'éperlan (Wagner, Le ruisseau Powell). Bay Head aura même un débarcadère pour les voyageurs saisonniers. Cette fonction ne dura qu'un temps à cet endroit car  le traffic fut rapidement absorbé par le quai Bryant et surtout  par celui de Knowlton Landing, qui servit au traffic des voyageurs entre Boston, Magog et Montréal. Bien que ce hameau ait complètement disparu, la carte cadastrale montre que beaucoup de monde s'y était installé au 19e siècle.

Nicholas Austin avait, dès 1795, construit des moulins, assez sommaires, à l'exutoire du lac Memphrémagog, sur la rivière Magog. Il les vendit presqu'aussitôt, avec des milliers d'acres, à Ralph Merry, qui créa à l'Outlet un hameau qui se développa rapidement et qui deviendra la ville de Magog. Nicholas Austin n'a pas saisi le potentiel de cet emplacement et retourna à Pointe Gibraltar. Le site choisit par Nicholas Austin ne devint jamais un hameau, d'autant que la plus grande partie de sa propriété fut vendue, plus tard, pour éponger ses dettes.  En 1871, Albert Furniss, un homme d'affaires de Montréal, rassembla environ mille acres de terre à cet endroit, construisit une ferme avec plusieurs bâtiments, un moulin. La propriété s'est appellée Furniss Mill. Malheureusement, il décéda en 1872.  Après son décès, un groupe d'hommes d'affaires de Montréal  entreprit de créer un lotissement avec un hôtel. Mais à cause de leurs problèmes financiers, le projet de village Cap Gibraltar tomba à l'eau. En 1892, quand le premier bénédictin visita le site, il ne restait plus rien. C'est à cet endroit que l'Abbaye de Saint-Benoît-du-lac sera construit.

 

Curieusement, Millington et Head of the Bay, disparaîtront totalement. Ils seront remplacés, semble-t-il,

Carte cadastrale de Peasley en 1887Carte cadastrale de Peasley en 1887par Peasley's Corner, lequel est situé non loin, à l'intersection de chemins conduisant à ces deux emplacements, mais surtout à Magog et à Bolton Centre (chemin Nicholas Austin). Il conduit aussi à la Pointe Gibraltar où Nicholas Austin s'était établi. Peasley's Corner, l'actuel village de la municipalité d'Austin, fut appelé pendant un temps East Bolton jusqu'a la création de la municipalité d'Austin vers 1938. Il n'y a pourtant pas de ruisseau assez important à cet endroit pour exploiter un moulin.

 

Carte cadastrale de South Bolton en 1887Carte cadastrale de South Bolton en 1887

 

South Bolton et Bolton Centre deviendront des hameaux importants de la municipalité East-Bolton, grâce à la rivière Missisquoi dont le débit permettait l'exploitation de moulins. South Bolton sera de plus situé sur la route des diligences reliant Montréal (via Cowansville) et Geogeville et Boston.

 

Carte cadastrale de Bolton Centre en 1887Carte cadastrale de Bolton Centre en 1887

 

 

 

On ne savait pas quel hameau deviendrait le village du canton. À cause de l'importante activité minière qui se développa plus au nord et surtout avec le développement d'un important hameau minier, Dillonton, c'est à Bolton Centre qu'on construisit l'hôtel de ville de la municipalité East-Bolton. Cela explique l'origine de son nom. La carte cadastrale montre l'importance de ce village à cette époque.

 

 

Carte cadastrale de Eastman en 1887Carte cadastrale de Eastman en 1887Bolton Forest, aussi un hameau créé tôt dans la colonisation du territoire du canton de Bolton, n'est aujourd'hui qu'une partie de la municipalité d'Eastman et n'est pas partie de son village. Le village d'Eastman fut d'abord le hameau Digman's Flats du nom de celui qui exploita un moulin à cet endroit. Ce hameau se développa rapidement.

  

Carte cadastrale de Saint-Étienne en 1887Carte cadastrale de Saint-Étienne en 1887

 

 

Grass Pond, dont on sait peu de chose, est-il à l'origine du village de la municipalité de Saint-Étienne de Bolton?

 

 

West-Bolton, essentiellement agricole, n'eut pas pas de hameau significatif, sinon peut-être Bolton Glen?