La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Mine Huntingdon et le hameau Dillonton

 

Cela peut surprendre… les résidus miniers, à mi-chemin entre Eastman et Bolton-Est, sur la route 245, font partie du patrimoine paysager et historique. Ces débris orangés, et clôturés, sont les vestiges d’un complexe minier considérable, implanté à partir de 1865, celui de la mine de cuivre Huntington, alors l’une des plus importantes du Canada. La mine Huntingdon devint la plus importante zone d’extraction du minerais de cuivre au Canada, avec le site des mines Bolton Copper et Ive Copper Mine, situées à proximité. La fonderie aurait été la plus importante de tout l’ « Empire ». On y fait travailler des femmes et des enfants. Les conditions et l’environnement sont difficiles. Le minerai est transporté jusqu’à Waterloo à 12 miles plus loin, d’abord par attelages de chevaux. Ils seront remplacés par un chemin de fer sur des rails en bois en1870.

À partir des années 1840, le géologue Sir William Dawson révèle la richesse minière des Cantons-de-l’Est. Dès 1860, selon le New York Times, une ruée vers le cuivre y attire des « hordes de prospecteurs yankees » et des « chercheurs de cuivre anglophones »… dans un état de chaude excitation ("hot excitement"). En fait, les débuts de l’industrialisation et la guerre de Sécession (1861-1865) font grimper la valeur du cuivre. Plusieurs dizaines de mines seront ouvertes. Le premier propriétaire de la mine est Lucius Seth Huntington, avocat, homme d’affaires et député. Le gîte minier est découvert en 1865; l’honorable Huntington en fait l’acquisition. On doit construire des chemins d’accès, bâtir les ateliers de traitement du minerai ainsi que du logement pour les ouvriers et les dirigeants.

Le village le plus considérable du canton de Bolton est créé à Dillonton qui aurait compté jusqu’à 400 habitants ( 50 selon ce site). 

Dillonton était situé juste au nord de la mine Huntingdon et au sud de la mine Bolton Copper Mine. Il y avait aussi la Ive Copper Mine qui était plus au nord à l’emplacement du camping actuel. La ligne de chemin de fer Waterloo-Magog avait une station à Dillonton. Étrangement cette ligne passait le long du lac Libby vers la station Dillonton avant de remonter vers l’emplacement actuel d’Eastman pour prendre ensuite la direction de Magog dans le tracé que l’on connaît maintenant.

Il y avait un chemin qui partait de Dillonton vers l’ouest et qui bifurquait ensuite vers le nord pour rejoindre la route Montréal-Sherbrooke sur la limite entre le VIIe et le VIIIe rang. Il s’agit du chemin du Rocher qui existe encore en partie. Il y eut sans doute un hameau avec un hôtel sur cette route un peu au nord du lac Libby car il s’agissait d’un carrefour, une autre route rejoignait Saint-Étienne, au sud-ouest, à partir de ce point.

Lucius Huntington possèdait une résidence d’été sur les rives du lac Dillon (Long Pond) où il donnait soirées et réceptions. En 1878, il y accueille le Gouverneur général du Canada, Lord Dufferin.

Shaft Huntingdon 1867Shaft Huntingdon 1867Dillonton disparaîtra rapidement et complètement après la fermeture de la mine en 1883. La valeur du cuivre chute et Huntington vend sa mine qui va péricliter, puis fermer, en 1883. Des relances surviendront au gré du prix du cuivre et des progrès technologiques : 1893, 1912, 1919. Quebec Copper Mine exploitera la mine entre 1954 et 1958.

Pendant des décennies, le site Huntington et son environnement sont sinistres. En 1937, un géographe écrit : « au milieu du rude paysage de Bolton, la vue des déblais du bocard, du sol et des pierres roussâtres, des bois brûlés à l’entour, compose un spectacle plus poignant que la sauvagerie de la nature ». Le site devient « orphelin » après 1958.

Six hectares sont toxiques et l’eau du lac Long est blanchâtre et opaque. Le Québec paiera la restauration entre 2002 et 2005. Les déchets miniers sont imperméabilisés et recouverts de boues d'encrage, puis les résidents du secteur plantèrent plus de 3 000 arbres. On peut apprécier la réhabilitation en s’engageant dans le chemin de la Mine, à proximité. 

La qualité de l’eau du lac est restaurée.

 Lire  Boom minier de Serge Wagner.