La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L’évolution du lac proglaciaire Memphrémagog (extraits)

Paul Boissonnault et Q. H. J. Gwyn 1983

 

Résumé de l'article

Lors de la déglaciation finale des Appalaches, le lac proglaciaire Memphremagog a inondé les vallées situées immédiatement à l'est des monts Sutton. Le lac a d'abord occupé le nord du Vermont, tout près de la frontière internationale. Il a ensuite envahi, au Québec, les vallées du lac Memphrémagog actuel, de la rivière Missisquoi et, enfin, du Saint-François. Une étude détaillée des dépôts sur le versant est du bassin du Memphrémagog permet de reconstituer l'évolution du lac proglaciaire et, par conséquent, celle du retrait glaciaire. Huit phases lacustres se sont succédé entre les altitudes de 365 m et 165 m. L'une d'elles, la phase Va, contribue à redéfinir la position du front associé à la moraine de Cherry-River. Au cours de cette évolution, la déglaciation s'est faite de deux manières. Durant les phases I à Va, la glace, encore active, formait un lobe appuyé sur le versant est. Par la suite, le front a reculé plus au nord; la glace est devenue stagnante et s'est morcelée, isolant ainsi de petites calottes dans les vallées du lac Magog et de la rivière Massawippi.

Boissonnault, P. & Gwyn, Q. H. J. (1983). L’évolution du lac proglaciaire Memphrémagog, sud du Québec. Géographie physique et Quaternaire, 37(2), 197–204. https://doi.org/10.7202/032514ar

 

Phase V

Pendant ce temps, la glace libère le col de la rivière Missisquoi et le niveau lacustre s'abaisse. L'exutoire du lac Nick entre alors en action et maintient le niveau lacustre dans le bassin du lac Memphrémagog à 245 m d'altitude près d'Ayer'sCliff, à environ 230 m près de Beebe.

 

 

 

Phase VI

Le recul du front glaciaire au-delà de Richmond permet au lac proglaciaire Memphrémagog, jusqu'alors confiné dans le bassin de la rivière Saint-François, de communiquer avec les basses terres du Saint-Laurent. Le niveau du lac se stabilise à 215 m et, en conséquence, l'exutoire du lac Nick n'est plus actif.

Fig 2g

 

Conclusion (extrait)

Il y a environ 14 900 BP le lac proglaciaire Memphrémagog a inondé le nord du Vermont et, progressivement, le centre des Cantons-de-l'Est. Le lac a probablement existé jusqu'à l'invasion de la mer de Champlain, il y a 12 500 BP (HILLAIRE-MARCEL et OCCHIETTI 1980). Ce lac proglaciaire a été le principal lac du Wisconsinien tardif dans les Cantons-de-l'Est, et l'étude de son évolution contribue à une meilleure compréhension de la déglaciation de la région.

 

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet :

https://www.erudit.org/fr/revues/gpq/1983-v37-n2-gpq1916/032514ar.pdf