La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Millington

 

Carte de MillingtonCarte de MillingtonLa famille Thompson a animé le secteur de Millington pendant toute la première moitié du XIXe siècle, trois générations s’y étant succédées : le pionnier, son fils et son petit-fils. Alexander Thompson, l’un des associés de première heure de Nicholas Austin, s’installe avec sa famille à l’endroit qui se nommera Thompson’s Mills, puis Millington en 1877.  Ce secteur est traversé par le ruisseau Powell.  Alexander Thompson sera une figure marquante du développement économique du canton. À un endroit au-dessus d’une chute (qu’on viendra à nommer Old Beattie Dam), en aval d’un marais (le marais Millington), il construit au moins deux moulins en bois : l’un, à scieet l’autre, à grains. Un hameau s’organise et connait une certaine prospérité. Dès 1825, on construit l’église méthodiste Wesleyan, la première église du canton de Bolton, le long du chemin Millington, sur un plateau dominant la vallée du ruisseau Powell, où se trouve actuellement une stèle commémorative. L’année suivante, on construit à proximité de l’église, une école qui sera fréquentée principalement par les enfants des gens qui travaillent aux moulins. (Les moulins du ruisseau Powell  / Moulins Thompson)

Thompson installa aussi un moulin à l’embouchure du ruisseau Powell, à la limite nord de la baie Sargeant à l’endroit qui fut appelé Head of the Bay  et qui deviendra célèbre, plus tard, pour la pêche à l'éperlan. (Pêche miraculeuse ou catastrophe écologique - Wagner)

 

Toutefois, Millington et Head of the Bay disparaîtront au profit de Peasley Corner l’actuel village de la municipalité d’Austin. Le nom Bolton-Est fut attribué respectivement au territoire restant après la séparation de Bolton Ouest et après la séparation d’Austin, soit l’actuelle municipalité de Bolton-Est, dont l’hôtel de ville est situé dans le village de Bolton Centre.

On aura deviné que le site du hameau Millington est situé dans les limites de la municipalité d’Austin.

Le chemin Patch servait à se rendre à Bolton Centre via le chemin Nicholas-Austin.

À cette époque, une piste reliait Eastman (alors Bolton Forest) au nord et Millington au sud, en passant entre le lac Gilbert et l’étang Peasley. La partie du chemin entre le 10e rang et le chemin des Geais bleus a disparu. Le chemin North n’existait pas. Le chemin partant d’Eastman vers le sud s’appelle aujourd’hui chemin Bellevue.

 

Galerie d'images