La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Mine Huntingdon et le hameau Dillonton

 

En 1865, la mine Huntingdon devint la plus importante zone d’extraction du minerais de cuivre au Canada, avec le site des mines Bolton Copper et Ive Copper Mine, situées à proximité. On y fait travailler des femmes et des enfants. Les conditions et l’environnement sont difficiles. Le minerai est transporté jusqu’à Waterloo à 12 miles plus loin. Le village le plus considérable du canton de Bolton est créé à Dillonton qui aurait compté jusqu’à 400 habitants ( 50 selon https://www.werelate.org/wiki/Place:Dillonton%2C_Brome%2C_Québec%2C_Canada#General_Info.)

 Dillonton aurait été situé juste au nord de la mine Huntingdon et au sud de la mine Bolton Copper Mine. Il y avait aussi la Ive Copper Mine qui était plus au nord à l’emplacement du camping actuel. La ligne de chemin de fer Waterloo-Magog avait une station à Dillonton. Étrangement cette ligne passait le long du lac Libby vers la station Dillonton avant de remonter vers l’emplacement actuel d’Eastman pour prendre ensuite la direction de Magog dans le tracé que l’on connaît maintenant. Il semble qu'il n’y avait pas de chemin de fer à l’ouest reliant directement Waterloo et Eastman.

Il y avait un chemin qui partait de Dillonton vers l’ouest et qui bifurquait ensuite vers le nord pour rejoindre la route Montréal-Sherbrooke sur la limite entre le VIIe et le VIIIe rang. Il s’agit du chemin du Rocher qui existe encore en partie. Il y avait sans doute un hameau avec un hôtel sur cette route un peu au nord du lac Libby. Il s’agissait d’un carrefour puisqu’une autre route rejoignait Saint-Étienne, au sud-ouest, à partir de ce point. Le chemin qui reliait Dillonton et le chemin du Rocher existe encore, de même que le pont sur la rivière Missisquoi (maintenant un sentier de randonnée). La partie de ce chemin qui va vers le lac Libby est peut-être le tracé de l’ancien chemin de fer. Ce chemin de fer aurait été construit en bois sur lequel circulaient des chariots remplis de minerais et tirés par des chevaux.