La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Nicholas Austin et ses descendants

 

Le canton fut créé par lettres patentes le 18 août 1797 en faveur de Nicholas Austin et de ses associés.

 

NAMES OF THE GRANTEES.

Nicholas Austin, Silas Peaslee, Mark Randall, Joel Eraser, Jacob Place, Joshua Pecvy, Peter Dils, Simon D. Wadleigh, Alexander Thompson, James Taylor, Jeremiah Page, Joseph Buzzell, Jeremiah Page, jun., John Eastman, Joseph Chandler, Samuel Page, Jonathan F. Kelly, Jonathan GriflBth, Andrew Clow, John Moore, Nicholas Austin, jun., Wilder Page, Jacob Rosenbergh, Stuffle Katsabach, Helmas Strangling, Ezra Free- man, Henry Grout, John Brill, Caleb Grout, David Grout, Joseph Brill, John Grout, William Grout, Jonas Hunt, Joseph Rickart, George Hayner, David Brill, Benjamin Brill, William Brill, Peter Yates, Robert Manson, William Manson, Henry Ber- hart, Ernest Kisman, Peter Rosenbergh, jun., Balmsly Lord, Richard Adams, Benjamin Page, David Brill, Peter Weare, Tho- mai Shepard, Daniel Taylor, Moses Copps, and Roger Hibbard.

  

En 1849, le parlement décida de créer le canton de Magog  avec une partie du canton de Bolton et une partie du canton de Hatley. Alors qu’habituellement les associés remettaient au leader leur portion de la concession sauf quelques acres, selon l’entente préalable, à Bolton la plupart des associés ne respectèrent pas leur engagement envers Nicholas Austin et revendirent leur concession à une tierce partie, ce qui causa par la suite plusieurs malentendus avec les habitants du canton. Comme aucune partition n’avait été établie, les colons s’installèrent ça et là où bon leur semblait. Les associés qui vendaient à des tiers leur concession, la définissait comme étant un cinquantième de l’ensemble des 57 en commun. Avec le temps, à mesure que les terrains prirent de la valeur cela apporta une grande confusion, d’autant qu’une grande partie des terrains appartenait à des spéculateurs absents qui comptaient tirer profit du travail de défrichement des propriétaires occupants.

Vers 1847 une première tentative de régulariser la situation fut tentée par le parlement mais sans grand succès. En 1857, le gouvernement décida de racheter les droits des propriétaires absents et nomma des commissaires pour entendre les réclamations des occupants et de tenter de régler les différends. Les commissaires siégèrent à l’hôtel McMannis à South Bolton et à l’hôtel McNamara de Magog. Les commissaires déposèrent leur rapport ajustant les titres en 1863.

 

Nicholas Austin, originaire de Somersworth au New Hamshire, étant resté fidèle au gouvernement britannique et ne prisant pas le système républicain, s’était attiré l’inimitié de ses concitoyens faisant en sorte que ce n’était plus vivable pour lui là-bas. À l’hiver 1793, il décida de venir s’installer au Canada avec sa famille et quelques hommes (quelqu'un a dit "une cinquantaine d'hommes"). Le voyage consista de trois traineaux tirés par des bœufs. Il s’installa à la pointe Gibraltar et défricha une centaine d’acres. Toutefois, à cause de la confusion créé par ses associés qui n’avaient pas respectés leurs engagements, il finit par perdre sa propriété et vécu dans l’indigence jusqu’à sa mort en 1821.

 

Nicholas Austin junior, un neveu du leader et un associé, travailla pendant quelques mois pour son oncle. Il retourna au New Hamshire se marier pour revenir en 1794. Il obtint deux lots de terre à l’endroit nommé Peasley’s Corner où il vivra pendant 26 ans.. Ils hébergea à l’occasion les indiens qui venaient de la rivière Saint-François et qui le visitaient. Il était un chasseur habile et tua un grand nombre de bêtes sauvages, dont des ours, qui peuplaient en grand nombre la région.. On raconte (C. Thomas A contribution to the history…), qu’un hiver, alors qu’il revenait de Montréal, le « pays français » où il était allé s’acheter quelques vaches, alors qu’il était près de Bolton (Willard’Mill), on lui déconseilla de poursuivre sa route parce qu’un cougar (panther selon l'histoire) rodait dans les parages. On estimait qu’il serait chanceux s’il pouvait rester en vie, mais qu’il perdrait au moins une vache dans l’aventure. Mais Nicholas décida de poursuivre sa route. Il aperçut effectivement le cougar mais au lieu de se sauver, il décida d’aller affronter l’animal dans sa cachète, armé d’une hache et d’un pic. Il s’élança vers le cougar et lui lança le pic. L’animal s’enfuit d’un bond de 22 pieds. Nicholas continua sa route jusque chez-lui. Il revint éventuellement avec d’autres hommes pour abattre l’animal. Monsieur Austin mourut le 18 octobre 1953 à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.

Son fils et son petit-fils, Jame et Jame’s jr, furent des citoyens en vue dans la région qui prirent des charges dans la gestion des affaires publiques. Un autre petit-fils, Amos Austin fut maître de poste de Bolton-Est.

Jeremia Page s’établit près du lac en 1796 et devint un fermier prospère. Simon Wadleigh s’établit aussi près du lac en 1796. Il s’occupa du traversier entre Bolton et Hatley pendant plus de vingt ans.