La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Accueil Saint-BenoîtAccueil Saint-Benoît                                                        Municipalité de Saint-Benoît-du-lac

 

 

En 1912, Dom Paul Vannier débarquait au Canada en vue de trouver un nouveau site pour les membres de sa congrégation chassés de leur abbaye de Normandie, en France, par une loi civile du tournant du siècle. « Le 8 octobre 1912, Dom Vannier, au nom de la communauté, acquiert pour 12 000 $ les 180 hectares de la ferme d'un nommé Lachapelle, sur une belle pointe de terre s'avançant dans le lac Memphrémagog. Cet espace privilégié avait été défriché, au XVIII" siècle, par un groupe de Loyalistes mené par Nicholas Austin. En s'installant dans la maison du fermier, le 4 décembre, avec trois postulants convers (deux français et Louis Prévost, un canadien) Dom Vannier fondait la communauté bénédictine qui allait devenir celle que nous connaissons aujourd'hui et dont le rayonnement n'allait cesser de s'étendre»(Gilles Boileau, L’Épopée de Saint-Benpît-du-lac, Histoire Qébec Novembre 2004 page 29, https://www.erudit.org/fr/revues/hq/2004-v10-n2-hq1059863/11267ac.pdf).  La pauvreté, l’isolement, l’ampleur des travaux à exécuter et le nombre limité de religieux rendirent très difficiles les premières années du monastère.

En 1935, après 23 années d’existence, le monastère obtenait le statut de prieuré conventuel, ce qui en faisait une maison autonome. En janvier 1938, on décidait la construction du présent monastère. Dom Paul Bellot, Bénédictin de l’abbaye française de Solesmes et architecte réputé, accepta le défi de tracer les plans du nouvel édifice. Après deux ans de travaux, les bâtiments érigés avec du granit de la région furent bénis le 11 juillet 1941. Dom Georges Mercure est élu prieur conventuel et devient le premier supérieur canadien en 1944. 

Le 23 septembre 1952, le monastère devint officiellement abbaye avec premier  abbé Dom Odule Sylvain. Dès lors, le monastère devint un centre religieux reconnu très fréquenté. C’est aussi au cours de cette période que fut entreprise la construction du sous-sol de la future église abbatiale ainsi que de l’hôtellerie actuelle, d’après les plans de Dom Claude Côté. En 1983, Dom Jacques Garneau succédait à Dom Sylvain, devenant le deuxième abbé de Saint-Benoît-du-Lac. Sous sa gouverne furent entrepris dès 1990 les travaux pour parachever l’église abbatiale selon les plans de l’architecte Dan Haganu. Les travaux étaient complétés en 1994.

 

Sources : 
https://www.abbaye.ca/comprendre-labbaye/histoire/
https://municipalite.austin.qc.ca/wp-content/uploads/brochure_abbaye.pdf
https://www.erudit.org/fr/revues/hq/2004-v10-n2-hq1059863/11267ac/    Gilles Boileau, géographe